La « Symphonie Minérale » est une série de sculptures monumentales imaginée en 2010.
Aux sculptures en pierre de musiciens s’ajoutent des instruments en métal façonnés.
 
Toujours dans mon style figuratif, j'ai créé en 2013 le 1er trio de cet orchestre.
 

Ce style de sculptures monumentales en pierre et métal est presque unique dans l’art contemporain.

Sculpture >> Sculpture monumentale >> Les musiciens
Video
Agenda
Patrimoine

La « Symphonie Minérale »est une série de sculptures monumentales de musiciens en pierre.

 

C'est un nouvelle aventure dans ma vie de sculpteur.
 
Des instruments en métal ont été ajoutés aux personnages en pierre. Ces derniers ont été façonnés sur mesure à ma demande par un ferronnier.
 
J'ai imaginé cette "Symphonie Minérale" en 2010 à la suite de la découverte du spectacle « Les orgues de feu » sur le Grand Site du Puy de Fou en Vendée.
 
Ce spectacle met en scène une violoniste et un joueur d’orgue, dans une quête d’amour, sur la musique du "Lac des Cygnes" de Tchaikovsky.
 

 

sculpture-figurative-monumental

"la joueuse de flûte", pierre marbrière bleue de Belqique, hauteur: 250 cm.

 
C’est en reprenant la composition d’un orchestre de ce même opéra que j'ai choisi ces personnages.
 
Les premières pierres (Calcaire marbrier Bleu de Belgique) sont commandées dès Janvier 2011, mais il me faut du temps et le 1er trio n’est sculpté qu’au début 2013.
 
C’est la joueuse de flûte traversière en pierre Bleue de Belgique qui voit le jour en premier. La flûte en métal donne à cette sculpture une véritable envolée lyrique.
 
Puis viennent le joueur de contrebasse et le joueur de clarinette, tous deux sculptés en pierre de Vianne, calcaire du Lot.
 
 
sculpture-clarinette-monumental
"clarinette", pierre calcaire de Vianne(47), hauteur: 260 cm.
cette sculpture reste disponible à la vente.
 
 
 
"xylophone", pierre calcaire de Vianne (47), hauteur: 240 cm.
cette sculpture reste disponible à la vente.
 
La plus grande difficulté en tant que sculpteur a été de donner du mouvement à ces pierres qui par nature, sont figées. Cette contrainte semble dépassée quand on me dit « on dirait vraiment qu’ils sont en train de jouer ».
 
Chaque pierre venant de bloc homogène, il n’y a pas d’éléments rapportés comme le sculpteur de métal qui crée sa sculpture en soudant différentes parties ensemble.
 
Le sculpteur de pierre, de son côté travaille par soustraction. Pour faire apparaître un bras, il faut enlever toute la pierre qui est autour, avec la notion de non-retour qui est omniprésente (quand on a trop enlevé, on ne peut pas revenir en arrière).
 
 
 "1er violon", pierre bleue de Belgique, hauteur: 250 cm.
cette sculpture reste disponible à la vente.
 
 

"contrebasse", pierre calcaire de Vianne (47), hauteur: 270 cm.

cette sculpture reste disponible à la vente.
La manière de concevoir et positionner les instruments est sine qua none pour donner du mouvement à ces sculptures.
 
Ces sculptures de pierre veulent nous jouer une partition de musique.
 
Je veux, à travers cette « Symphonie minérale » faire rêver ceux qui regardent mes musiciens, leur donner l’impression d’être, l’espace d’un instant, en plein concert, avec toute la magie que cela évoque; et en même temps, leur permettre de s'échapper du réel des difficultées quotidiennes.
 

Si cette impression de rêve est reçue à travers mes musiciens de pierre, j'ai rempli mon rôle de sculpteur.

 

David Sancelot.