Sculpter et tailler un blason en pierre est émouvant! Le blason porte l’histoire d’une famille, d’une collectivité humaine ou d’une lignée… L’héraldique est un champ d'expression artistique, un système emblématique unique et un témoin historique au fil du temps. Le tailleur de pierre ou le sculpteur fait revivre cette histoire par son motif et la transmet à son tour à travers sa pierre. Le choix de la pierre dépend de la région où l’on se trouve, mais un grain fin est le mieux, pour que la sculpture accroche correctement la lumière.

Taille de pierre >> pour les particuliers >> Taille et sculpture de blasons
Video
Portfolio à thèmes
Agenda

 

Carnet de chantier:

Construction d'un cabanon en pierre

Patrimoine

 

Taille de pierre et patrimoine

 

 

Sculpter le blason de la ville du Muy (83) fut pour moi une belle aventure.

 

Ce blason se situe au niveau du passage des voûtes, en face de la tour Charles Quint. Son état de conservation était tel que la lecture de la sculpture et des moulures  taillées dans la pierre était difficile.

 

 

 

 

L’objectif était de sculpter le blason d’origine sans apporter de nouveautés.

 

 

 

 

 

J’ai donc fait l’empreinte de la mouluration d’origine de la corniche à l’aide d’un peigne à moulures pour la reproduire sur la nouvelle pierre.

 

 

 

 

Un éléphant est sculpté en partie basse; On suppose qu’Hannibal et ses éléphants seraient passés par Le Muy, ou que la ville du Muy aurait été la réserve d’animaux sauvages du temps des areines de Fréjus distantes de 10 km. Un léger drapé encadrait ce blason.

 

 

Un autre blason a été sculpté par mon collègue Yannick Li-Ah-Kahn alors que nous étions sur la restauration du château de Carcès en 2007.

 

 

 

 

Ce blason dont la lecture était réduite à néant fut travaillé en pierre de Lens du Gard.Il s’agit des armoiries de la famille Sabran-Ponteves, dont dépendait le village à l’époque médiévale.

 

 

 

 

Ce blason sculpté d’un léopard et de deux épées croisées pour un trumeau de cheminée en Normandie est en pierre calcaire de la somme.

 

 

 
 
Ce détail d’ornementation de colonne sculptée s’inspire de colonnades du château d’Amboise. Ce sont des cannelures d’une colonne torse ornées d’une fleur de lys en Pierre de Tufeau.
 
 

Les commandes de sculpture de blason m’intéressent beaucoup et m’ouvrent ainsi au grand livre du langage héraldique des écus et blasons sculptés.