Actualités
Video
Portfolio à thèmes
Agenda

 

Carnet de chantier:

Construction d'un cabanon en pierre

Patrimoine

 

Taille de pierre et patrimoine
20/11/2013

Rejointoiement des murs en pierre à la chaux


Comment rejointoyer des murs anciens en pierre: préparation et conseils pour réaliser un mortier traditionnel à la chaux et les conseils de mise en oeuvre sur les murs anciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le savoir faire des tailleurs de pierre et des maçons du patrimoine, pourquoi  utiliser la chaux et comment rejointoyer un mur en pierre?

 

 

Pourquoi utiliser la chaux hydraulique plutôt que le ciment ?
Une maison, comme un édifice classé, a besoin de respirer. Il faut à la fois empêcher l’eau venant de l’extérieur d’entrer, d’où la nécessité de rejointoyer les murs et à la fois laisser circuler l’humidité présente à l’intérieur. Le ciment est à proscrire car la pierre, matériau naturel a besoin de respirer.
 
 
 
  • Avant tout, "décrouter" les joints anciens des pierres, en  veillant à ne pas abîmer les pierres; selon les cas, il est bon d'avoir au moins 3 ou 4 cm de profondeur.
 
  • Bien balayer pour dépoussiérer, ou utiliser de l'air comprimé.
 
  • Humidifier en profondeur le mur, soit en jettant de l'eau sur les joints à l'aide d'une éponge, soit en imbibant l'ensemble au jet d'eau. le but est que le mur restitue de l'eau et que les nouveaux joints à la chaux ne séchent pas trop vite.
 
  • Réaliser un mortier de chaux hydraulique -1/3 de chaux et de sable local- 2/3 de sable.
 
  • Appliquer le mortier délicatement et en profondeur, en serrant bien le joint. On utilise une taloche sur laquelle est posé le mortier et d'une "langue de chat" pour l'appliquer et serrer le joint.
 
  • Laisser sécher entre 1/2 heure et 5 à 6 heures selon l'épaisseur du joint, l'orientation par rapport au soleil et la saison (température).
 
  • "Gratter" le joint, soit avec la petite truelle, soit avec une brosse métalique.
 
  • Nettoyer avec une éponge les débords de chaux sur la pierre car la chaux tâche.
 
  • Réhumidifier si nécessaire le joint fini avec des gouttes d'eau projettées à l'éponge afin qu'il ne séche pas trop vite.
 
 
Vive le patrimoine et la pierre!
 
 DECOUVREZ MON TRAVAIL SUR LE PATRIMOINE