"L'escalier sur voûte sarrasine » permet de réaliser rapidement un escalier en pierre et à moindre coût. Chaque marche s'adapte à la hauteur à franchir de la cage ou de la trémie. L'escalier sur voûte sarrasine s'adapte particulièrement aux petits espaces mais donne aussi toute sa beauté dans de grands volumes.

Taille de pierre >> pour les particuliers >> Les escaliers sur voûte sarrasine
Video
Portfolio à thèmes
Agenda

 

Carnet de chantier:

Construction d'un cabanon en pierre

Patrimoine

 

Taille de pierre et patrimoine

 

L’escalier de type  voûte sarrasine est une méthode ancienne de conception et de réalisation d’escalier sur mesure.

 Elle permet de construire sur place, sans béton et sans coffrage, un escalier en pierre de faible épaisseur, monté en structure de briques plâtrières, avec  une sous-face (paillasse), entierement plâtrée.

 

 

 

 

La methode « sarrasine » permet l’éxécution d’un travail d’une grande finesse, particulierement adaptée aux petits et grands espaces.
 

L’escalier peut être droit, avec un quart ou deux balancé (quart tournant) ou courbé  sur son ensemble.

 
 
Cette structure auto portante permet une mise en œuvre rapide et à moindre coût (tarif réduit au regard de la qualité des matériaux et du rendu esthéthique). Les tarifs varient selon la largeur d’emmarchement, le nombre de marches droites et de marches balancées.
 
Comment choisir un type de pierre ?
 
Je préconise un calcaire marbrier de Bourgogne, plus dure que la plupart des marbres, aussi esthétique et souvent moins cher.
 

La finition des marches est adoucie (lisse mais non brillante), les nez de marches (devant) d’épaisseur 3 cm sont taillés soit droits (chants droits), soit en demi-rond (boudin).

 
Un escalier sur voûte sarrasine est il moins solide que le béton ?
 
Le plâtre et la brique sont par nature moins solide que le béton. Cependant, l'escalier sur voûte sarrazine reste extrêmement solide, on pourrait monter à 3 personnes en même temps sur le même ouvrage! Pour notre cas de l'usage en maison individuelle, c'est plus que convenable en solidité.
 
J'aime cette technique de taille et de montage. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de découpes de briques (chaque brique est coupée sur site en fonction de sa place dans l'ouvrage), ce qui est un travail laboriaux; c'est pour moi toujours un plaisir de réaliser ce genre d'escalier chez des clients.
 
Pourquoi autant de satisfaction? Comme l'architecte, je joue avec les volumes, les droites et les courbes. J'ai dans mon esprit, l'escalier en 3 dimensions avant de le réaliser chez les clients. Ma satisfaction vient de voir le plaisir qu'ont les clients à voir l'ouvrage fini.
 

Un escalier sur voût sarrasine, au delà de l'aspect pratique, c'est à mes yeux une petite oeuvre d'art dans la maison.